Le collège Voltaire (Toulon) & le lycée Philippe Lamour (Nîmes) remportent la finale du défi national TEKNIK

A Montpellier, Ilona, Eléa, Anna et Nina du collège Fontcarrade, ont réalisé la maquette d’un bus solaire à éolienne (projet Ecosolien).
A Toulon, Nolan et Baptiste ont imaginé comment les eaux usées peuvent être utilisées dans la lutte contre les incendies, à l’aide d’un camion-citerne connecté (projet Incendice).
A Chambéry, Ninon, My Linh, Astrid et Elvina, du collège Fontanet, ont imaginé un robot médical connecté capable de réaliser des diagnostics et de délivrer des médicaments (projet Médic’Home).
A Cergy, Théo, Mathéo, Nathan et Anthony ont conçu un projet de capsule de transport sous-marine mue par l’énergie hydraulique (projet Capsol).
A Chambéry, Chloé, Victor et Mathis ont tracé les plans d’une éco-salle de concerts autosuffisante en électricité grâce à l’énergie cinétique s’exprimant sur son « electro dance floor » (projet Jump Floor).
A Nîmes, Inès, Quentin, Clara, Margot et Antonin du lycée Philippe Lamour se sont concentré.e.s autour d’un concept de ballon capable de générer de l’énergie piézoélectrique (projet Power Ball).

Clara, Victor et et tou.te.s les autres se sont retrouvé.e.s à l’occasion de la :
Finale nationale du Défi TEKNIK le mardi 30 mai dans les locaux d’AG2R LA MONDIALE à Paris en présence des partenaires nationaux du programme.
Le défi a été remporté par :
LE COLLÈGE VOLTAIRE (TOULON) AVEC LE PROJET INCENDICE
& LE LYCÉE PHILIPPE LAMOUR (NIMES) AVEC LE PROJET POWERBALL

incendice-1-bis

Couronnement de la créativité des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, le défi TEKNIK a mis en compétition cette année 20 500 jeunes accompagné.e.s par 22 clubs dans 15 académies.

6 équipes finalistes représentant quatre académies ont présenté leurs projets devant le jury national :

• Collège Fontcarrade (Montpellier), académie de Montpellier, club FACE Hérault (projet Ecosolien)
  • Collège Voltaire (Toulon), académie de Nice, club FACE Var (projet Incendice)
  • Collège Fontanet (Chambéry), académie de Grenoble, club FACE Chambéry (projet Médic’Home)
  • Lycée Jean Perrin (Cergy), académie de Versailles, club FACE Cergy-Pontoise (projet Capsol)
  • Lycée Philippe Lamour (Nîmes), académie de Montpellier, club FACE Gard (projet Powerball)
  • Lycée Louis Armand (Chambéry), académie de Grenoble, club FACE Chambéry (projet Jump Floor

fondationface-livesketching-30mai-fichierlive-3