Défi national TEKNIK 2018 : cap sur l’innovation

L’innovation était au rendez-vous au Petit Palais pour l’édition 2018 du défi national TEKNIK !

C’est sous la pluie que sont arrivés les équipes accompagnées de leurs enseignant.e.s ce 5 juin. Il en fallait plus pour décourager ces élèves motivé.e.s qui, maquette sous le bras, sont venu.e.s défendre leurs projets devant un jury national.

Ce concours est l’aboutissement d’une année de travail de la part des élèves du programme TEKNIK : ce sont près de 35 000 jeunes cette année qui ont été sensibilisé.e.s aux métiers techniques et industriels et qui ont créé leurs projets lors des séances « Créativité », accompagné.e.s de professionnel.le.s d’entreprises enthousiastes.

Après plusieurs étapes de sélection au sein des établissements, au niveau académique, puis par un jury national restreint, les 8 équipes finalistes sont venues présenter leurs projets à Paris ce mardi 5 juin 2018 au Petit Palais, et ont été jugées sur plusieurs critères : projet créatif et innovant, explication technique claire et complète, argumentation pertinente et efficace, oral dynamique et captivant, esprit d’équipe, réponse à un besoin sociétal…

Le jury, constitué de représentant.e.s des entreprises Engie, Rexel, Sanofi, du Leem et de CGI, s’est avoué bluffé par la qualité des projets et de leur présentation par les élèves. Après plusieurs semaines de suspens, les résultats sont annoncés :

Catégorie A :
4e prix : projet « BGTR » (Bien Gérer Tes Résidus)
A Carcassonne, Tristan, Lola, Sanae et Diane, du collège Jules Vernes, se sont penché.e.s sur la question de la transformation des déchets et ont imaginé comment, à l’aide d’un atomiseur, ces derniers pourraient servir à la production de nouveaux objets.
(Contact : FACE Aude m.gille@fondationface.org)

Projet BGTR
Projet BGTR

3e prix : projet « Veste du futur »
A Montpellier, Camilla, Ilham, Johanne, Gaëlle, Frankie, Maëva, du collège les Aiguerelles, ont créé une veste en fibre intelligente. Multifonction, autosuffisante, thermorégulatrice et anti-tâches, elle permet de charger son portable et d’écouter de la musique.
(Contact : FACE Hérault n.cheikh@fondationface.org)

Veste du futur
Veste du futur

2e prix : projet « Tuiles énergétiques »
A Frontenex, Bastien, Romain et Rémi, du collège Fontanet ont élaboré un système de tuiles qui capte la vibration de l’eau de pluie qui tombe et la transforme en énergie électrique pour éclairer la maison.
(Contact : FACE Chambéry e.deguin@fondationface.org)

Tuiles énergétiques
Tuiles énergétiques

1er prix : projet « ADS & Co »
A Rodez, Marie, Laurine, Michaël, Marion, Joan et Clémence, du collège Jean Moulin, ont réfléchi à un système sous-terrain permettant le transport direct, dans des capsules réutilisables, de denrées alimentaires des producteurs vers les consommateurs, puis des déchets des consommateurs vers les centres de traitement.
(Contact : FACE Aveyron c.hospital@fondationface.org)

ADS & Co
ADS & Co

Catégorie B :
2nd prix : projet « Laser Bool »
A Vertou, César, Farès et Matthieu, du collège Jean Monnet, ont souhaité faciliter le perfectionnement des compétences de chacun au billard : une canne dotée d’un capteur, reliée à une application sur smartphone ainsi qu’à des lunettes permet de calculer et de visualiser les trajectoires des boules de billard.
(Contact : FACE Loire-Atlantique facela.stastet@gmail.com)

Laser Bool
Laser Bool

1er prix : projet « Défibrillateur portatif »
A Hyères, Nikita, Benjamin et Issam Prénoms, du collège Marcel Rivière, ont imaginé un défibrillateur portable, à coller sur la poitrine, capable de contrôler le rythme cardiaque, d’alerter les secours si besoin, et de réanimer une personne en arrêt.
(Contact : FACE Var f.pittiloni@fondationface.org)

Défibrillateur portatif
Défibrillateur portatif

Prix spéciaux pour investissement exceptionnel :
2nd prix : projet « Food Printer »
A La Ciotat, Julien, Vadim, Thomas, Nicolas et Adrien, du lycée La Méditerranée, ont prototypé une imprimante alimentaire pouvant être contrôlée à distance. Elle dispose d’un réservoir d’arômes et d’une pâte standardisée qui permet de préparer de nombreux plats.
(Contact : FACE Sud Provence p.caillis@fondationface.org)

Food Printer
Food Printer

1er prix : projet « Vision Universelle »
A Toulon, Malia-Ana, Marc et Lorna, du collège Django Reinhardt ont souhaité permettre aux malvoyants de visualiser le monde qui les entoure, à l’aide d’un œil artificiel équipé de capteurs et d’une carte quantique permettant de modéliser l’image et de la transmettre via le nerf optique au cortex visuel.
(Contact : FACE Var f.pittiloni@fondationface.org)

Vision universelle
Vision universelle

En conclusion, un goûter-cocktail organisé sur une péniche en bord de Seine est venu couronner cette journée forte en émotions pour les élèves et leurs accompagnant.e.s.

Gageons que le projet TEKNIK aura contribué à renforcer les liens entre Ecole et Entreprise, suscité des vocations et donné goût aux élèves au travail en équipe !

Laisser un commentaire