Défi national TEKNIK 2019 : une fabrique de vocations

L’innovation et la créativité étaient au rendez-vous de cette édition 2019 du Défi TEKNIK !

Le Défi national TEKNIK 2019 s’est tenu le 6 juin au Liberté Living Lab, à Paris, un espace dédié à l’innovation technologique, civique et sociale.

Retour sur ce temps fort du projet TEKNIK, qui fête ses 5 années d’existence, et 100 000 élèves sensibilisé.e.s : ns avec impatience, onze équipes sont venues à Paris défendre leur projet, maquettes en mains pour ce concours national.

Plus qu’un concours, le défi vient couronner une année de travail et d’investissement des élèves du programme TEKNIK. Cette année, près de 38 000 jeunes ont été sensibilisé.e.s aux métiers techniques et industriels et ont créé leurs projets lors des séances « Créativité », accompagné.e.s de plus de 3500 professionnel.le.s d’entreprises enthousiastes.

Plusieurs étapes de sélection au sein des établissements scolaires, puis au niveau académique, ont conduit à la sélection de 12 projets parmi près de 10 000.

En format exposition projet, les élèves étaient invités à présenter leur réalisation sur un stand dédié et à répondre aux questions. Les élèves des 6 meilleurs projets retenus ont ensuite défendu leurs idées sur scène devant un public et un jury attentifs et captivés par leur ingéniosité et leur créativité.

fondationface-livesketching-6juin2019-dessin6   fondationface-livesketching-6juin2019-dessin5   fondationface-livesketching-6juin2019-dessin7

Le jury était constitué de professionnel.le.s des entreprises partenaires : GRTgaz, le LEEM, GRDF, Sanofi, REXEL, STEF, CGI et ARCONIC. Il s’est prononcé pour élire les lauréat.e.s sur la base de plusieurs critères : la créativité des projets, leur caractère innovant, la qualité de présentation des projets par les élèves (explication technique claire, argumentation efficiente, dynamisme des prises de paroles…) et également sur des marqueurs forts comme l’esprit d’équipe et la réponse à un besoin sociétal.

Après une cérémonie de remise des prix émouvante, la journée s’est conclue par un temps festif d’échanges autour d’un cocktail.

Pour relever le défi, les élèves ont découvert des métiers passionnants auprès de collaborateur.rice.s désireux.ses de faire partager leur expérience. Et en rapprochant l’Ecole et l’Entreprise, TEKNIK a permis de mettre en lumière les idées innovantes et créatives des jeunes et les talents de l’industrie de demain !

Les lauréats 2019 du Défi national TEKNIK sont :

• Premier prix : le projet Handicom, porté par Arnaud, Juliette, David, Kilian, Noélia, Olivier et Nathan, élèves du collège Montesquieu (académie de Toulouse)
  • Deuxième prix : le projet Handirampe, porté par Timothé, Albane, Louis et Auriane, élèves du collège Saint Joseph de Périgueux (académie de Limoges)
  • Troisième prix : MotoSecur, porté par Robin, Charlène, Saul, Coline et Ylona, élèves du collège Marseilleveyre (académie d’Aix-Marseille)

4d8a4520 4d8a4229 4d8a4208  4d8a4475 4d8a4470

Un grand bravo aux autres équipes présentes, qui ont toutes impressionné par leur créativité et qui sont venues de toute la France pour défendre les couleurs de leurs territoires :

• Thomas, Sami, Ahlame, Meline, Endy, de Drancy, pour le projet RMT
  • Léa, Adèle, Amélie, Morgane, de l’académie de Lille, pour le projet Transport Aimanté
  • Raphaël, Alexandre, Erwan, Yanis, venus de Savoie pour le projet E-Jacket
  • Maël, Calvin, Mélanie, Kahina, de l’Aude, pour le projet Top Gum
  • Juliette, Noémie, Louna, vendéennes venues présenter le projet Rinergie
  • Morgane, Morgane, et Lina, venues du Var pour le projet Sylvenertransecopolis
  • Lila, Gautier, Esther et Nathan, de l’académie de Paris, pour le projet E-Ressort Shoes
  • Manel, Andréa, Clothilde, de Cergy-Pontoise, pour le projet AIRCUB

Et une pensée pour l’équipe rennaise du projet Marmitobras, qui n’a pu être présente mais qui recevra ses lots très rapidement !

Dans la continuité de cette aventure, FACE ambitionne de poursuivre TEKNIK et continue de favoriser la découverte des métiers et secteurs en tension en France, accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle et susciter des vocations tout en contribuant à la mixité des métiers et à la diversité en entreprises. Avec le parcours FABRIK 21, qui intègre notamment TEKNIK, la Fondation FACE met son expertise et son réseau au service de la Responsabilité éducative des entreprises grâce à des modules clé-en-main, à la carte et adaptables aux besoins de chaque territoire, secteur et entreprise.