TEKNIK à l’Usine Extraordinaire, au Grand Palais !

Sensibiliser les jeunes aux métiers techniques et industriels, c’est l’objectif de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) avec le programme TEKNIK.

Une usine grandeur nature pour déconstruire les stéréotypes et (re)découvrir l’industrie française, c’est le pari de l’Usine Extraordinaire qui s’est tenue du 22 au 25 novembre sous la nef du Grand Palais. Plus de 40 500 visiteurs ont déambulé au sein de quatre espaces thématiques « Fabriquer », « Inventer », « Connecter », « Partager ».

Un projet d’intérêt général

L’évènement, soutenu par le gouvernement et reconnu d’intérêt général, a été ouvert par la tenue du conseil national de l’industrie et bénéficié de la présence du Premier ministre et de 12 ministres.
Porté par la Fondation Usine Extraordinaire abritée par FACE, ce premier événement a permis la présentation d’objets industriels divers, et parfois insolites : robots danseur, voitures de courses et boules de pétanque connectées. Des animations ont permis aux visiteurs de tout âge de remplir un oreiller en plume, de devenir technicien.ne d’un laboratoire de médicament et de déconstruire les idées reçues sur l’usine et l’industrie.
Si cette exposition immersive a accueilli un public nombreux et varié, les collègien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont été particulièrement nombreux à s’y rendre : plus de 10 000 scolaires ont été accueillis et sensibilisés aux métiers industriels.

TEKNIK : le projet qui donne des couleurs aux métiers de l’industrie

Sur le stand de la Fondation FACE, vous avez pu manipuler un cube tactile, dans le but de découvrir des objets 3D virtuels utilisés par les professionnel.le.s du secteur de l’aéronautique, de l’énergie, du numérique… L’utilisation de cet outil de médiation innovant est déployée dans le cadre du programme TEKNIK, conçu par la Fondation FACE, qui participe à la sensibilisation et à la promotion des métiers de l’industrie auprès des élèves de la 4ème à la 1ère.
Au cours de 2 séances en classe, en lien direct avec les enseignants, les collaborateur.rice.s d’entreprises sont amené.e.s à présenter leur secteur, leur métier et leurs missions quotidiennes. Puis lors de 2 séances de « Créativité », les élèves découvrent concrètement les enjeux de l’univers industriel en se penchant sur une problématique donnée, telle que « Imaginez les transports en 2050 ».
En 2018-2019, ce sont plus de 38 000 élèves qui bénéficieront du programme. Expérimenté depuis 2014, sur 25 territoires dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir, le projet a vocation à perdurer et à essaimer sur l’ensemble du territoire national.

L’annonce de 4100 offres de stages de 3ème

Lancé par le gouvernement à la rentrée, le programme « Mon Stage de troisième » prévoit l’accès des collégien.ne.s, issus d’établissements situés en REP+, à une variété de stages de qualité.
Un nombre de 4100 stages de 3ème offerts par les entreprises industrielles a été annoncé le 23 novembre. FACE a été nommé coordinateur national de ce grand projet aux côtés du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Photo : Près de 10 000 élèves, comme Anna, ont pu manier le cubtile au Grand Palais.
Crédit : Mario Guenin (FACE)