TEKNIK, ambassadeur de la culture et des métiers de l’Industrie pour la Semaine de l’Industrie 2018

Une semaine pour (re)découvrir l’industrie, partout en France
La Semaine de l’Industrie invite chaque année le grand public à découvrir l’industrie. Réunissant entreprises, acteurs de la formation, acteurs de l’emploi, ce sont des centaines d’événements gratuits et ouverts au public qui ont eu lieu dans toute la France du 26 mars au 1er avril 2018.
Pilotée par le ministère de l’Economie et des Finances depuis sa naissance en 2011, la Semaine de l’Industrie passait au digital pour cette 8e édition, avec pour focus « L’industrie connectée ».

Des secteurs qui innovent, des industriels engagés
Les acteurs incontournables de l’industrie étaient présents tout au long de cette semaine pour présenter leurs secteurs, leurs métiers, et les innovations dont ils sont porteurs. Une occasion de combattre les idées reçues… et pourquoi pas trouver sa vocation.

Séances Créativité TEKNIK

TEKNIK, ambassadeur de la culture et des métiers de l’Industrie

FACE et son réseau de Clubs d’entreprises ont, cette année encore, participé à l’évènement à travers diverses actions un peu partout en France, pour faire de la technique une culture partagée et participer à cet élan de valorisation des secteurs industriels. En plus des séances TEKNIK en classe qui ont lieu tout au long de l’année, les Clubs ont mis en place un certain nombre d’actions évènementielles ou ponctuelles sur leurs territoires :

• FACE Cergy : 2 forums métiers organisés
  • FACE Var : démonstration du projet TEKNIK en Assemblée Générale devant les entreprises partenaires du club
  • FACE Hérault :
    – Stand TEKNIK aux journées académiques de l’industrie
    – Immersion de 20 collégiennes (issues de collèges situés en REP) chez Dell pour une visite de l’entreprises et des ateliers autour du numérique
  • FACE Gard : 2 défis TEKNIK intra-établissements
  • FACE Loire : participation des missions locales au concours organisé par la DIRRECTE « représente l’industrie du futur »
  • FACE Sud Provence : 1 défi TEKNIK intra-établissement
  • FACE Artois : Immersion de 2 classes (20 élèves chacune) dans 2 entreprises, Weir et Atlantic, pour découvrir le monde de l’entreprises et les métiers de chacune d’elles. En fil rouge : des échanges autour des valeurs de l’entreprise : non-discrimination, mixité des métiers, esprit d’entreprendre… Pour chaque classe, le programme de la semaine s’est déroulé ainsi :
    – Lundi et mardi : 2 jours de stage dans une première entreprise.
    – Mercredi : 1 jour de césure
    – Jeudi et vendredi : 2 jours dans la deuxième entreprise

> Retrouvez l’intégralité des 2900 événements labellisés pour la Semaine de l’Industrie 2018.